mercredi 3 février 2010

Brothers- Jim Sheridan


Sentiment contradictoire à la sortie du film. A la fois touchée par cette chronique intimiste sur la guerre mais aussi frustrée de ne pas avoir ressentie l'émotion escomptée. Allechée par le casting et la bande-annonce, mes attentes n'ont pas été pleinement satisfaites.Le récit de vie tragique auquel je m'attendais s'est avéré n'être qu'un mélodrame hésitant.

Resituons les faits : Sam, Tobey Maguire, et Grace, Nathalie Portman, incarnation parfaite du couple d'américains middle class, vivent heureux entourés de leurs deux filles. Ce quotidien paisible est rompu par l'arrivée impromptue d'un frère, Jake Gyllenhall, sortant de prison et le départ précipité de Sam pour l'Afghanistan.
De sa mission militaire, il en ressortira comme mort.
La vie va reprendre doucement son cours, entre courage et reconstruction. De ce desespoir ambiant va se dessiner craintivement un rapprochement entre cette jeune femme endeuillée et ce frère désireux d'expiation. Lorsque Sam, libéré par l'ennemi, est de retour chez lui...

Jim Sheridan nous immisce dans la spirale psychologique d'un soldat revenu de guerre. Il dépeint avec subtilité la culpabilité militariste et ses dommages collatéraux au sein d'une famille. Le triangle amoureux, qui s'est profilé de manière latente, va exploser et laisser place à des personnes déchirées par la guerre,le malheur et les élans de réhabilitation. Tobey Maguire, en proie à ses actes passés et multiples fantômes, va précipiter son entourage dans un état de perdition inéluctable.

Le jeu, juste et grave, de ce trio d'acteurs parvient ainsi à nous faire accepter ce dénouement quelque peu prévisible et les clichés liés aux traumatismes des anciens combattants. Mais il ne suffit pas à rehausser la trame basique de ce récit "d'après-guerre".

Ps : Brillante interprétation des deux fillettes, victimes malgré elles.
2.5 Ponyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire