jeudi 11 février 2010

I love you Philipp Morris - John Requa


Ou la vie incroyable de Steven Russell, ancien officier de police, père de famille aimant et humble dévot qui s'est métamorphosé en gay assumé et arnaqueur hors pair : révélation déclenchée par un accident de voiture...

A la croisée du Roman d'un tricheur de Guitry et de Catch me if you can de Spielberg, John Requa nous entraîne dans la course rocambolesque d'un parfait escroc, campé avec brio par Jim Carrey. Le prélude nerveux et audacieux nous laisse entrevoir l'existence irréprochable de la bontée incarnée : une vie idyllique qui va se disloquer intégralement à la suite de cette illumination.
Comment passer en un tour de main de bon citoyen à estampeur inégalable?
Steven Russell éblouit l'écran et surtout sa propre vie. De fraudes à l'assurance aux usurpations identitaires, son ascension effrenée vers la réussite va se voir entraver par ses multiples tentatives de suicides et périodes d'incarcération mais surtout par la découverte du... grand Amour. Philipp Moris/Ewan Mc Gregor offre un jeu d'une fragilité quasi-palpable. Il apparaît tel un sauveur pour Steven Russell qui érige leur amour comme Unique vérité à sa vie chaotique!

De leur romance émane une force romanesque désopilante qui sied parfaitement à cette histoire hors du commun. Ce mélange homosexualité, burlesque, mélodrame reste euphorisant même si les nombreux rebondissements n'arrivent pas à insuffler un rythme régulier au film.

Un conseil : Ne vous fiez pas au titre et à l'affiche du film, qui comme son protagoniste principal n'est que tromperie. Ce n'est pas une simple idylle homosexuelle qui est contée mais les choix de vie haut en couleur d'un homme désespéré en quête de succès.

La "tête dans les nuages" pendant 1h35 et nous sortons de la salle le sourire aux lèvres!


PS : Merci à EuropaCorp d'avoir produit ce film - histoire trop controversée donc boudée par les studios hollywoodiens!
3 Ponyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire