mercredi 17 février 2010

Oceans - Jacques Perrin & Cluzaud


Jacques Perrin nous entraîne dans les tumultes d'une odyssée sous-marine peu observée jusqu'alors.
Quatre années d'expédition ont été nécessaires à la réalisation de cette ode à la vie aquatique. Tour à tour, nous nous retrouvons embarqués sur le dos d'un requin, emportés par la valse des méduses et englués dans un banc de thons polymorphes ... L'image est tout simplement fascinante.Cette réalité, transposée à l'écran, apparaît comme irréelle. Les couleurs irradient, les textures sont palpables, l'eau translucide, nous voilà embarqués dans un opéra hors du commun.

Mais ces images suffisent-elles à captiver les spectateurs et amateurs de faune et flore?
L'élégance et la sobriété de la réalisation n'octroient pas le fait que le film est composé de manière décousue. Nous assistons à un sage mais époustouflant défilé de créatures sous-marines (difficilement identifiables pour certaines) : la narration discrète et le manque d'explications scientifiques ne permettent pas d'animer le contenu et de rendre le film pédagogique. Une certaine lenteur se ressent et celle-ci est décuplée par la musique classique en berceuse.
D'autant plus, nous n'échappons pas à la finalité moralisatrice de cette aventure océanique.L'épilogue et la conclusion, qui englobent l'histoire, s'apparentent comme une naive retranscription du mythe du Petit Prince au monde marin.
Cette célébration aquatique ne se laisse donc porter que par la conscience écologique qu'elle suscite.Néanmoins, Oceans est un film documentaire d'une beauté surprenante à voir absolument.

PS : " Les poissons sont nos amis!"

2.5 Ponyo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire