mercredi 7 avril 2010

Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d'amour... Pascal Thomas


Quelle drôle d’impression à la sortie du film ! Je ne sais pas si je dois ressentir de la satisfaction ou de la déception… Ce florilège d’intrigue amoureuse incongrue et de clichés intentionnels m’a laissé perplexe et pourtant je suis ressortie de la salle le cœur léger.

L’histoire d’amour entre Nicolas et Dorothée est teintée d’un romantisme et d’un lyrisme désuet, poussés à leur extrême. A la manière d’un roman photo et décomposé en chapitres, ce conte de fée atemporel nous convie dans la relation tumultueuse d’un couple idéaliste. Passant d’une pieuse idylle, à un amour pur, à des déchirements jalousifs puis une reconquête diabolique, le couple incarné par Julien Doré et Marina Hands est farfelu à souhait. Leur douce folie peut enchanter ou agacer mais dans tout les cas elle ne laissera pas le spectateur indifférent. Complètement atypique et à contre courant des comédies romantiques actuelles, ce film est à prendre au 10ème degré. Une certaine tolérance et ouverture d’esprit est même requise pour pouvoir accepter et apprécier les péripéties burlesques et à l’eau de rose de cette très très belle histoire d’amour… La photographie bucolique et la mélodie semblent totalement en adéquation avec ce genre de comédie à l’ancienne où la naïveté et la légèreté scénaristique priment intentionnellement. Je ne nierai pas le fait que la narration manque de rythme, les péripéties sont inégales et de ce fait la mise en scène semble bâclée. Julien Doré s’en sort plutôt bien dans ce premier rôle, Marina Hands est délicieuse, Guillaume Gallienne renforce le côté burlesque de ce ménage à trois… Je n’en dis pas plus !


Ce film est donc à prendre à la légère et de là vous pourrez être satisfait de regarder un petit film à la fois décalé et déroutant. Avec ses points positifs et négatifs.

Ps : Ames rationnelles et anti- Doré, restez chez vous !

2.4 Ponyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire