jeudi 18 février 2010

Fantastic Mister Fox - Wes Anderson


Si votre enfant de 8 ans se pose des questions sur le sens de la vie et sur ses rapports avec les autres, qu'il aime tout de même Roald Dahl, ce film est pour lui. Sinon, il se contentera de regarder Charlie et la Chocolaterie.

Car l'univers de Wes Anderson ne se contente pas d'être visuel, il est avant tout composé d'êtres tourmentés, Mister Fox et ses acolytes n'y échappent pas.
Si ce fantasque réalisateur adaptait "Oui Oui" au cinéma, il l'aurait certainement rebaptisé "Oui Non, peut être, en fait je ne sais pas trop".

Après la famille névrosée Tenenbaum et celle médicalisée du Darjeeling Limited, Wes Anderson nous compose un nouveau portrait de famille hors du commun : un fantastique père, en pleine crise de huitaine (quarantaine en âge renard). Une maman, anxieuse et peintre spécialiste d’orages prophétiques. Un fils en pleine crise pré-renardolescente, à la fois boudeur, cracheur, et antihéros en pyjama, qui n'arrive pas à la hauteur de son père bien que doté d’une super cape. Un jeune cousin, extérieurement sans soucis, intérieurement mélancolique.
Une succession de rapports familiaux compliqués qui n’ébranleront aucunement la tendresse tissée entre les personnages.

Ah oui, il y a aussi l'histoire: la famille Renard doit affronter trois affreux méchants fermiers (gros, maigres et grands) après que Nostalgic Mister Fox ait repris ses activités de braconnage. Sauf que ces trois vilains ne sont pas des tendres et s'attaqueront au terrier-arbre de la famille à coup de marteau- pilon...
Nous vibrons pour les aventures trépidantes des Renards et de leurs amis rongeurs, ponctuées de moments de poésie (scène surréaliste du loup) et d'humour pince sans-rire.

Enfin, nous sommes loin de la perfection numérique des studios Pixar:cette immersion dans un atelier d'artisans marionnettistes confère au film un aspect vintage, hors d'âge. Les costumes calqués sur le style très dandy du réalisateur, la bande-son, ses parenthèses oniriques, apportent à l'oeuvre un style unique ainsi qu’une atmosphère flottante et étrange.


PS : ne loupez pas un Fantastic Mini Site:
http://publi.lemonde.fr/fantasticmrfox/

3.5 Ponyo

3 commentaires:

  1. En effet, le mini site du Monde est un univers fantastic.... Par contre, si je peux me permettre, vous auriez pu rendre le lien cliquable pour y arriver plus facilement.

    RépondreSupprimer
  2. et comment je fais?? j'ai besoin de tes conseils de Geekos mentos :)

    RépondreSupprimer
  3. Rohhh allons Mulan... tu pourrais chercher la solution : http://www.google.com/support/blogger/bin/answer.py?hl=fr&answer=41379

    RépondreSupprimer