mercredi 27 janvier 2010

Gainsbourg - vie héroïque - Joann Sfar


Un conte de J.Sfar...Le terme a pris toute son ampleur dès le générique du film où Gainsbourg en figure cartoonesque clope le long des districts. Bienvenue dans un Comic strip d'un genre particulier!

J.Sfar n'est pas tombé dans les écueils du genre mais nous a révélé son Gainsbarre fantasmé! Et cela à mon grand regret, mais tentons de voir les choses positivement!
"Ce ne sont pas les vérités de Gainsbourg qui m'intéressent mais ses mensonges" précise-t-il. Il nous offre une vision très personnelle de l'artiste en imbriquant fantaisie et scènes suréalistes tout le long du film. La Gueule, le double en carton-pâte de S.G, se faufile telle une ombre derrière le chanteur, jouant le rôle de conscience obscure. Et pourtant de ce trivial manichéisme on aurait pu s'en passer! Mais avouons que l'onirisme émanant de ces scènes hors norme se fondent naturellement dans ces passages de création et composition.

Le film nous amène à découvrir les instants de vie de l'artiste, de sa jeunesse dans les années 40 à sa période de décadence. Ces moments défilent à grande vitesse et offre une valse lisse de personnages qui ont marqué la vie S.G : Vian - Les frères Jacques - Gréco - Gall- Bardot - Birkin - Bambou - Charlotte...

Je ne vais pas cacher le fait que je suis une grande fan de S.G et que j'ai été déçue par le traitement inégal des différentes parties de sa vie : une jeunesse lourdement traitée face à un "Gainsbarrow" à peine abordé! Cependant, ce constat passé, je ne peux que me réjouir de l'interprétation d'Eric Elmosnino, qui de part sa ressemblance et son mimétisme, a réussi à faire revivre S.G le temps d'un film. Laetitia Casta en B.B et Lucy Gordon en J.Birkin interprètent également avec brio leur rôle de muses. Tout de même, petit bémol pour Philippe Katerine, qui en incarnant Boris Vian, n'offre qu'une médiocre singerie de cet artiste haut en couleur.

Gainsbourg-vie héroïque est une ode à l'artiste à la fois légère et grave. Un joli hommage à l'homme à la tête de chou!


2 Ponyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire