dimanche 31 janvier 2010

La princesse et la grenouille - Disney


Le retour à la 2D pour le plus grand plaisir des nostalgiques!

Disney nous offre un conte de fées dans la grande lignée de ses dessins animés à succès. Tous les ingrédients sont réunis : une histoire d'amour, un terrifique sorcier, des compagnons de route à quatre pattes, des chansons à fredonner...

Nous revoilà immerger dans l'univers féérique de Disney, qui cependant a réussi à évoluer avec son temps! Ce n'est pas la commune histoire d'une princesse qui est dépeinte, mais celle de Tania : jeune fille indépendante et moderne, venant d'une modeste famille de la Nouvelle-Orléans, qui rêve d'ouvrir un restaurant et de concrétiser ainsi le projet de son défunt père. Pour cela, comme la morale de l'histoire le décrit si bien "le talent ne suffit pas, il faut travailler pour réussir...". Tania va donc cumuler différents emplois et éviter les tumultes des sorties et plaisirs. Face à elle, nous retrouvons sa meilleure amie,bourgeoise superficielle au grand coeur et un prince, vaniteux épicurien destitué par ses parents. Les codes sont inversés et les personnages n'offrent pas les clichés sociaux qui leur sont prédestinés...

Les rêves d'enfant des deux protagonistes féminins sont teintés de superstitions et légendes : un doux baiser donné à une grenouille et les voeux s'accomplissent! Un restaurant pour l'une, un prince comme mari pour l'autre!
Sauf quand ce doux baiser est imprégné d'une malédiction du maître des ombres et transforme son sauveur en batracien!
La quête de leur état intial est le fil conducteur de l'histoire, le prince ensorcelé et Tania vont devoir surmonter péripéties et pièges semés par le vil gourou et cela avec l'aide d'un crocodile "balourd" et d'une luciole farfelue.
La musique swinggue, les gags s'enchaînent, les coeurs s'embrasent et les méchants trépassent : un bon vieux Disney comme on les apprécie!

3 Ponyo

1 commentaire: