samedi 13 mars 2010

Chloe - Atom Egoyan


Il est de ces histoires qui frisent un surréalisme exploitable, où la trame du scénario s’apparente initialement à un bon thriller psychologique, mais qui au final tourne à l’improbable de bazar et se retrouve au cœur du prévisible. Chloe n’échappe pas à ce manque de rigueur scénaristique et de suspens, et pourtant l’interprétation bouleversante de réalisme de Julianne Moore sauve la donne un court instant…

Je resitue en quelques lignes l’histoire : Evoluant dans un cadre bourgeois et mondain, Catherine, en proie aux doutes et au temps qui passe, voit se déliter lentement la cellule familiale. Un fils qui réclame son indépendance et un mari suspecté d’adultère, l’amène à vouloir réaffirmer le contrôle de sa vie. Ses suspicions la poussent à engager une jeune escort-girl, répondant au doux nom de Chloé, pour découvrir la vérité. Cette manipulation machiavélique va mener Catherine vers une découverte troublante et sensuelle, qui mettra en péril sa famille et elle-même.

Atom Egoyan nous entraîne dans les tumultes d’un thriller troublant, où les émotions insoupçonnées de Julianne Moore et la sensualité d’Amanda Siegfried confortent toute la tension érotique du film. Ingénue à souhait, Chloé n’en est pas moins vénéneuse, on comprend pourquoi la brillante Julianne Moore s’est laissée envouter. L’image est soignée et subtile, la place primordiale donnée au jeu de regards et aux expressions du visage renforce le suspens latent.

Et pourtant, cette adaptation du film d’Anne Fontaine, Nathalie, n’arrive qu’à effleurer partiellement la matière sulfureuse de cette histoire à tiroirs. Chloe est lisse, conventionnel, sans apport de nouveautés. Encore un film qui aurait pu se contenter d’être un bon téléfilm de dimanche après midi !

PS : bon, j’admets, mention spéciale et méritée pour Julianne Moore et Amanda Siegfried, désirables à souhait :p

1.8 Ponyo

3 commentaires:

  1. Hello ponyo,
    il est loin le temps du coup de coeur on dirait...ça veut dire qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ces temps-ci?
    xoxo

    Moon

    RépondreSupprimer
  2. Mounita chikita

    si si, le coup de coeur arrive : Crazy heart!
    je vais le rédiger cet aprem, entre deux briefs marketing, trois lignes de mémoire et un sirotage de cappucino dégueux de la machine!
    et surtout Thomas va poster sa critique sur shutter island donc autre coup de coeur à venir! ahah
    vive le soleil ;) excel me rend folle!

    RépondreSupprimer
  3. wouahouh!!!!
    j'attends le coup de plume de monsieur L avec impatience.
    Pose un arrêt cinéma et écris nous des chroniques, excel c'est pour les nuls.

    mounito chikhito (c'est plus chic)

    RépondreSupprimer