lundi 29 mars 2010

Tout ce qui brille - Géraldine Nakache


C'est une jolie ode à l'amitié qui est mise en scène. Une comédie pétillante qui nous présente Ely, la juive et Lila, la musulmane, deux jeunes femmes singulières mais que tout semble rapprocher : la même banlieue, la même soif de liberté et de reconnaissance sociale, les mêmes aspirations et surtout le même attrait pour la vie parisienne mondaine entre strass et paillettes.

Ce premier long métrage s'inscrit dans l'air du temps, il nous resitue les aspirations sociales de deux banlieusardes attachantes et cela de manière optimiste. Certes les clichés du désir d'ascension sociale sont présents, la morale s'infiltre en happy end mais sont omis la haine et la violence, données trop souvent rattachées aux banlieues. L'humour est savamment dosé, les dialogues incisifs, le ton juste. Cette chronique post-adolescente rythmée permet de mettre en lumière deux comédiennes montantes : Leila Bekhti (pas aussi jolie que Moon :p ) et Audrey Lamy (hilarante en coach de gym). L'alchimie entre les actrices nous amène à ressentir une forte empathie pour ces filles aux caractères bien trempés et nous prendre au jeu de leur amitié vibrante.

C'est un film à voir entre filles, il permet de ressortir l'humeur joyeuse et avec la mélodie de Véronique Sanson en tête.
2.8 Ponyo

2 commentaires:

  1. MERCI MA PONYOTTE!!!
    Triste de pas avoir vu ce film avec toi, la meilleure critique de la place :)
    bisou bisou

    Moon

    RépondreSupprimer